Blog emploi

mercredi, décembre 28, 2005

La préparation de l’entretien de recrutement

Mené par un consultant ou par un manager en entreprise, l’entretien est le point clé d’un process de recrutement. Compte tenu de son importance, nous préférons commencer notre série de conseils et astuces par ce point plutôt que par le classique CV (d’ailleurs de plus en plus souvent bien maîtrisé par les candidats potentiels).

Chez Altaïde, nous considérons que c’est une entretien de négociation, d’échange d’égal à égal. C’est une vente, certes un peu particulière mais une vente ! Et comme toutes les ventes, cela fait l’objet d’une préparation minutieuse et obéit à un certain nombre de règles :

Mener un bilan personnel :
Quels sont mes compétences, mes points forts, ma personnalité, mes envies
aujourd’hui ?
Définir des objectifs est essentiel (le consultant ou le manager sont généralement là pour pourvoir un poste, pas comme conseil en gestion de carrières auprès de vous) : type de responsabilités recherchées, secteur d’activité, taille d’entreprise, salaire, mobilité,…


Entraînez vous ! :

Gérer son entretien est plus facile quand vous avez répété la présentation de votre parcours et de vos motivations, et préparez un certain nombre de questions. Ce sera votre base, votre point d’appui quand le recruteur tentera de vous « embarquer » loin du sujet volontairement.

Préparez vos réponses :

Nous sommes souvent surpris de la non préparation de candidats à des questions classiques (qui sont souvent posées justement pour voir le niveau de préparation à un entretien) du type :
qualités et défauts, 3 mots pour définir votre personnalité, quel est votre plus belle réussite ? votre plus gros échec ?,…


Renseignez vous ! :


A défaut de connaître le nom de la société (souvent le cas aujourd’hui), cherchez des renseignements sur le secteur d’activité concerné, tentez de cerner au mieux l’entreprise (truc : des mots clés pris dans une annonce suffisent souvent à identifier le recruteur potentiel sur Google ou autre moteur).


Autre truc si vous êtes chassé : conditionnez votre venue à un entretien à la connaissance préalable du recruteur.

Listez vos motivations :

Pourquoi le poste m’intéresse t’il ? Quels sont mes atouts pour y réussir ? Quelle est ma valeur ajoutée ?Vous voilà prêt ! A suivre : Conseils pour l’entretien de recrutement lui-même.


Via altaide.