Blog emploi

dimanche, février 05, 2006

Travailler pendant les sports d’hiver

A la recherche d’un emploi, vous envisagez de travailler comme saisonnier dans
une station de sports d’hiver...Ne partez pas trop vite ! Avant de préparer
bonnet, écharpe et gants de laine, faites une expertise des compétences que vous
pourrez apporter, sur place, à votre futur employeur.


Trouver un job sur les pistes...
Si les secteurs professionnels liés aux sports d’hivers vont du commerce à l’animation en passant par le service, deux pôles d’activités se distinguent clairement. D’un côté, les jobs en rapport direct avec l’activité fétiche des vacanciers : le ski. De l’autre, tous les métiers en lien avec leur environnement : hôtels, restaurants, magasins, cafés...
Pour accompagner les premiers pas des apprentis skieurs sur les pistes, les moniteurs s’efforcent de prodiguer leurs conseils à base d’exercices ludiques. Loin d’être de simples amateurs de glisse, ces professionnels, outre des qualités de skieur hors pair, ont préalablement obtenu le BEES (brevet d’état d’éducateur sportif).
Ce brevet est au moniteur ce que le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur de centre de vacances et de loisirs) est à l’animateur, autre acteur des pistes, notamment dans l’accompagnement de classe de neige : un sésame indispensable pour la pratique de son métier.
Moins physique, mais toujours au sein des stations : le travail d’employé de caisses. Ce job où vous aurez à vendre des titres d’accès au domaine skiable ne nécessite que quelques notions en langues, en informatique et le sens de l’accueil. Enfin, à dominante plus technique et toujours dans l’optique de rendre la vie plus agréable aux inconditionnels de la glisse, des agents de maintenance qualifiés sont également recherchés.
Parmi les postes à pourvoir : conducteur de téléskis, dameur, chauffeur expérimenté et mécanicien spécialisé en remontés mécaniques...

Evoluer au cœur des stations...
Restaurants, hôtels, commerces, discothèques... Nombreux sont les établissements qui, de Noël à Pâques, accueillent la clientèle des stations de sports d’hiver. Aussi, quel que soit votre niveau d’études ou vos expériences professionnelles, des postes de vendeur, caissier, barman, cuisinier, femme de chambre et de videur sont à pourvoir pour répondre au mieux aux attentes des vacanciers. Confrontées à une pénurie de professionnels qualifiés et expérimentés, les stations de sports d’hiver embauchent de nombreux étudiants.
Une première expérience dans le secteur est cependant souhaitable. Sachez aussi que vos horaires de travail ne vous laisseront pas beaucoup de temps pour dévaler les pistes enneigées... Renseignez-vous bien sur les possibilités d’hébergement sur place. Dans les grosses stations, trois vagues de recrutement sont à observer : la première se déroule fin novembre, la seconde à la période de Noël et la troisième en février. Afin d’accéder à ces postes, vous pouvez passer par les Centres Régionaux d’Information Jeunesse (CRIJ), le Crous de votre académie, ou contacter directement les stations, les ANPE locales et les syndicats d’initiative.
Ces derniers vous transmettront les coordonnées de tous les lieux susceptibles de recevoir la clientèle. Enfin, ciblez les stations enneigées et les périodes où l’activité est la plus forte. Car sans neige, les stations sont désertées et les besoins nettement moins importants !

Via ANPE.