Blog emploi

jeudi, janvier 19, 2006

Choisir l'intérim pour enrichir son CV

Le travail temporaire est formateur par nature.
En enchaînant les missions dans des entreprises différentes, vous allez acquérir des expériences diverses et développer vos compétences.

Même sans expérience, l'intérim vous ouvre ses portes. Pour près de quatre intérimaires sur dix, l'intérim a été le premier emploi. Ainsi, le travail temporaire constitue un moyen découvrir la vie en entreprise pour les jeunes. C'est aussi un bon moyen d'enrichir son expérience et d'accroître ainsi ses chances d'accès à un poste fixe.

Qui peut devenir intérimaire ?L'intérim propose des missions dans tous les secteurs d'activité. Mais les Bac +5 sont surtout recrutés dans le tertiaire et les services. Pour espérer décrocher une mission, le diplôme ne suffit pas. " Il faut avoir suivi un cursus débouchant sur la maîtrise d'un métier ", précise Tristan d'Avezac, responsable des relations extérieures chez Adecco. Les profils généralistes sans expérience professionnelle ont peu de chance de débuter dans l'intérim. En effet, les entreprises de travail temporaire recherchent des compétences : des informaticiens, des ingénieurs, des contrôleurs de gestion, des commerciaux, des comptables. " Les Masters / DESS Banque-Finance, par exemple, les diplômés d'écoles de commerce et d'ingénieurs sont donc les bienvenus. À condition qu'ils justifient de stages en entreprise ", ajoute Tristan d'Avezac.

Comment décrocher une mission ?Pour trouver rapidement une mission, vous pouvez multiplier vos chances en vous inscrivant dans plusieurs agences. Débuter dans l'intérim représente une véritable recherche d'emploi. Il faut rédiger son dossier de candidature mais aussi cibler les entreprises de travail temporaire. Certaines sont dédiées aux cadres, d'autres sont spécialisées par secteur d'activité : tertiaire, industrie, high-tech, etc. Choisissez celles qui correspondent à votre profil. Il vous faudra passer un entretien et des tests de sélection avant de vous voir proposer des missions par l'agence. Mais n'attendez pas son coup de fil. " Les jeunes diplômés doivent être réactifs et montrer leur disponibilité ", conseille Frédéric Noyer, directeur général de Randstad.

Comment choisir entre Intérim et CDD ?Le CDD est devenu le principal concurrent de l'intérim. En effet, désormais les indemnités de fin de contrat sont identiques soit 10 % du salaire. Du point de vue salarial, le travail temporaire a donc perdu son avantage sur le CDD. Mais si l'on raisonne en nombre et en diversité de missions, c'est l'intérim qui sort gagnant. Le candidat n'a pas à multiplier ses démarches de recherche d'emploi. Il s'inscrit dans une agence de travail temporaire et, selon son profil, il peut avoir accès à une grande quantité d'offres. Alors qu'un CDD se renouvelle qu'une fois. " Le jeune diplômé peut ainsi varier ses expériences en travaillant dans des entreprises différentes, en occupant plusieurs postes ou fonctions ", constate Frédéric Noyer. Cela lui permettra de mieux orienter son professionnel. Une sorte de test grandeur nature avant de choisir la bonne entreprise.

Ils l'ont fait" Je me suis fait embaucher à l'issue d'une mission d'intérim" Carole Larripa est responsable " consolidation " dans un groupe de travaux publics à Toulouse " Après mes études à Sup de Co Toulouse, j'ai décroché un poste de responsable financier. Mais mon entreprise a fermé ses portes. Plutôt que d'envoyer des CV, j'ai préféré contacter Expectra. Avec l'intérim, le pied à l'étrier est plus rapide. Cette agence d'intérim m'a trouvé une mission en une semaine. J'avais au préalable indiqué mon projet professionnel : je recherchais une longue mission de six mois qui déboucherait sur un poste fixe. C'est ce qui s'est passé. L'employeur m'avait prévenu que s'il était content de mes services, il songerait à une embauche définitive. Au terme de ma mission de six mois, j'ai donc signé un contrat de travail à durée indéterminée. Finalement ma première mission en tant qu'intérimaire a été une longue période d'essai pour mon employeur et pour moi : cela m'a permis de vérifier si l'entreprise, l'environnement de travail et le poste me convenaient. Quant au salaire, je n'ai pas perçu l'indemnité de fin de mission, mais j'ai négocié une augmentation salariale. "

Infos +Le Sett (Syndicat des entreprises de travail temporaire) défend les intérêts de la profession. Tél.: 01 55 07 85 85 (www.sett.org). Le Fastt (Fonds d'action sociale du travail temporaire) facilite l'accès des intérimaires à différents services (crédits à la consommation, aides au logement locatif, prêts pour accéder à la propriété, mutuelle, etc.). Tél. : 0800 28 08 28 (numéro vert).

Via hobsons.