Blog emploi

mercredi, décembre 28, 2005

Plus de 500 candidatures pour une offre

Elles sont certes peu nombreuses, mais pourquoi certaines offres d'emploi attirent-elle plusieurs centaines de candidatures ? Une étude de l'Apec distingue plusieurs catégories d'offres susceptibles de provoquer un tel afflux.

Forte mobilité des informaticiens. La première catégorie concerne la fonction informatique et en particulier les postes en informatique de gestion. Les candidats sont nombreux à répondre à ce type d’annonces sans toutefois provoquer une tension sur ce marché du recrutement. Le turn-over important des cadres informaticiens pourrait expliquer cette activité intense.

Restriction du marché de l’emploi des jeunes diplômés. Deuxième groupe, les offres d’emploi qui ciblent les jeunes diplômés. Au cours des trois dernières années, le volume d’offres s’adressant exclusivement aux débutants s’est considérablement réduit. Les opportunités de postuler sont donc plus restreintes alors que le nombre de jeunes diplômés est resté stable. D’où un afflux de candidatures. Ce phénomène est particulièrement sensible pour les filières qui connaissent des difficultés d’intégration sur le marché du travail, comme le droit.

Des annonces mal ciblées… Une offre peu précise (par exemple, sans mention de niveau ou de filière de diplôme) ou qui, au contraire, multiplie les critères de sélection peut effectivement susciter beaucoup de candidatures. Dès lors que le texte de l’annonce ne permet pas aux candidats de savoir ce que recherche précisément le recruteur, beaucoup peuvent se reconnaître et postuler.

… et des candidats trop pressés. L’Apec note aussi que l’affluence de candidatures peut également être dû à des réponses trop rapides, les candidats n’analysant pas assez attentivement les informations contenues dans l’annonce. Les recruteurs incriminent d’ailleurs Internet et la facilité que ce média offre de proposer sa candidature tout azimut. « Les gens postulent par Internet en 30 secondes et ne prennent pas le temps de lire l’annonce. Il y a 90% de réponses qui ne correspondent pas aux critères demandés », constate un recruteur.

Via l'Apec.