Blog emploi

jeudi, janvier 12, 2006

Un CV doit-il être original ?

Le succès fulgurant du CV de Alexandre Gueniot (150000 visites, 30 propositions de poste d'après son blog) et l'exemple de celui d'Alexis peuvent pousser certains à s'interroger sur l'intérèt d'avoir une approche innovante et décalée pour se différencier dans le process de recrutement.

Attention à votre cible ! Si vous êtes développeur multimedia ou de jeux pourquoi pas, vous montrez votre savoir faire.Par contre un CV décalé pour l'ingénieur commercial, le controleur de gestion, ou le patron R&D (pour ne citer que quelques exemples), risquent plus de faire peur même si l'animation est bien faite.

Récemment chez Altaîde nous avons reçus le CV d'un directeur de projet intégration travaillant chez Cap Gemini. CV auquel il avait joint un fichier video le montrant (visiblement chez lui dans son salon ...) en train d'expliquer pourquoi il était le bon candidat. Impression très mitigée après l'avoir visionné plusieurs fois, alors que le CV classique seul donnait plutot envie.

Ce type d'approche passe mal généralement chez les cabinets de recrutement, les chasseurs de têtes, et les SSII. L'important pour un recruteur qui trie des CV est d'aller à l'essentiel rapidement : qui, coordonnées, poste recherché, formation, dernière expérience doivent sauter aux yeux (d'où le fameux CV sur une page ou 2).

Le tri à l'écran étant de plus en plus pratiqué (c'est ce que je fais), c'est même sur une demi page qu'idéalement on doit retrouver les éléments majeurs.

Autre point : si vous voulez intégrer les bases de données du cabinet de recrutement ou de l'entreprise, il vaut mieux avoir une forme standard (donc Word ou pdf).

La touche d'originalité pour vous démarquer aujourd'hui serait plutot de créer votre propre blog (voir note précédente sur le sujet ). Vos réflexions sur votre métier et votre façon de traiter des sujets donneront un éclairage complémentaire.

Un CV c'est un mailing ! L'objectif d'un mailing c'est de donner envie de vous rencontrer : donc c'est attractif, en dit ni trop, ni trop peu.

Via altaide.