Blog emploi

samedi, janvier 07, 2006

Tendances 2006 selon keljob.com

En matière d'accès à l'emploi, il est aujourd'hui unanimement admis qu'Internet arrive en tête, loin devant la presse qui d'ailleurs tente de rattraper son retard. Le taux d'accès a grimpé de 8 % en 2005, soit 25 millions d'individus et l'utilisation du haut débit a bondi de 50 % en un an : en octobre 2005, plus de 80 % des internautes français se sont connectés en haut débit (source Médiamétrie).

Boosté par ce succès, le marché de l'e-recrutement va conforter cette année de nouvelles méthodes initiées en 2005 comme la cooptation en ligne (jobmeeters.com, cooptin.com), les blogs de candidats et de recruteurs, la vidéo pour recruter ou se faire recruter. En parallèle, de nouveaux acteurs devraient percer sur des segments du marché : les sites spécialisés - il s'en créé un par mois ! -, les syndicats professionnels qui lancent leur propre rubrique emploi, les sociétés d'intérim (citons l'alliance Manpower-NRJ en 2005 avec tonjob.fr), l'Apec et l'Anpe avec leurs prestations payantes aux recruteurs… "Le marché se cherche, les intermédiaires essaient d'occuper des niches pour lesquelles la légitimité est à gagner" analyse Olivier Fecherolle, directeur général de Keljob.

L'impact du téléphone portable devrait aussi se faire davantage sentir avec l'utilisation des SMS, déjà lancée par mobiljob.com et jobtel.com, le développement des flux RSS pour recevoir directement des offres d'emploi adaptées et l'arrivée de la géolocalisation (Google Map) pour visualiser au plus près les lieux de travail sur une carte.

Autre tendance : selon Olivier Fecherolle, "le candidat sera de plus en plus prêt à payer pour des services liés à la recherche d'emploi : outils de suivi de candidature, tableau de bord synthétiques, kits et conseils sur la rédaction de CV, tests et offres plus complètes comme du coaching". Enfin, côté recruteurs, Keljob table sur un retour en grâce des jeunes diplômés et rappelle que les entreprises devront désormais compter sur la montée en puissance des minorités, le CV anonyme et la légalisation du "testing", un outil redoutable pour identifier les pratiques discriminatoires.

Via France 5.