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dimanche, janvier 15, 2006

Un sondage effectué auprès de cadres de haute direction révèle des tactiques de recherche d'emploi inhabituelles

MONTREAL, QC, le 4 novembre /CNW/ - Que ce soit en décidant d'envoyer unsoulier avec son curriculum vitae ou de se présenter à une entrevue nu-pieds,plusieurs chercheurs d'emploi adoptent des tactiques peu courantes pourattirer l'attention d'un responsable du recrutement, selon un nouveau sondage.On a demandé à des cadres de haute direction d'identifier les stratégies lesplus uniques que les candidats ont utilisées pour se distinguer de la foule.Les résultats indiquent que le fait de communiquer votre ingénuité, votredébrouillardise et votre créativité à de nouveaux employeurs potentiels peutvous ouvrir des portes... ou en fermer certaines.

Ce sondage comprend les réponses de 150 cadres de haute directiontravaillant notamment dans les services des ressources humaines, des financeset de la commercialisation. Il a été mené par un cabinet de rechercheindépendant et il a été conçu par Accountemps, la première et la plusimportante société mondiale de services de dotation en personnel temporairespécialisé en comptabilité, en finances ainsi qu'en tenue de livres.

A la question : "Quelle est la chose la plus inhabituelle dont vous avezentendu parler ou que vous avez vu faire par un candidat pour un poste quicherchait à se distinguer?", les personnes interrogées ont notamment répondu :
- "Un candidat a envoyé un soulier avec son curriculum vitae, le tout accompagné d'une note disant 'Je veux me placer les pieds au sein de votre société.'"
- "Un candidat s'est présenté à l'entrevue nu-pieds."
- "Une chercheuse d'emploi a inclus avec sa demande une photo d'elle-même de 20,3 cm par 25,4 cm prise lors d'un concours de beauté."
- "Une personne a mis des confettis dans l'enveloppe contenant son curriculum, ce qui a créé tout un gâchis."
- "Une femme a apporté un caniche avec elle lors de son entrevue car elle ne voulait pas le laisser dans l'auto."
- "Un candidat a envoyé son curriculum sur une bouteille d'alcool à l'attention du chef de la direction de la société."
- "Tous les mots importants étaient encerclés dans un curriculum vitae."
- "Quelqu'un a envoyé un sachet de café avec une note disant : 'Je vous offre un café.'"
- "On m'a envoyé un morceau de gomme à mâcher avec un curriculum et un petit mot me demandant de 'bien ruminer toute l'information.'"
- "Un candidat s'est présenté à l'entrevue habillé en clown, vêtu d'un habit de clown en satin très coloré et portant une perruque rouge, un nez écarlate et de grosses chaussures."
- "Nous avons reçu un biscuit géant sur l'emballage duquel il était inscrit 'J'aimerais être une pépite dans votre biscuit.'"

"Dans le milieu de l'emploi très concurrentiel d'aujourd'hui, lescandidats ressentent de plus en plus de pression les incitant à se démarquer",a affirmé Max Messmer, président du conseil d'Accountemps et auteur de JobHunting For Dummies(MD) (John Wiley & Sons, Inc.). "Bien que les méthodesoriginales puissent aider les candidats à se faire remarquer, les chercheurs d'emploi devraient demeurer professionnels en tout temps et adaptersoigneusement leur approche à l'entreprise ou au secteur spécifique qu'ilsvisent."

Quelles tactiques de recherche d'emploi sont appropriées lorsque vouscherchez à vous distinguer des autres candidats? Selon M. Messmer, l'approcheclassique est encore la meilleure : créez un curriculum vitae concis et cibléqui décrit vos réussites dans le cadre de postes précédents et qui met enévidence ce que vous pourrez apporter à la société si vous êtes embauché.

M. Messmer fait remarquer que rien ne peut remplacer le sens del'initiative et le professionnalisme. Il offre d'ailleurs les suggestionssuivantes :
- Passez en revue la description du poste et soulignez dans votre curriculum vitae et dans votre lettre de présentation les aspects de votre expérience précédente qui font de vous le meilleur candidat pour cet emploi.
- Recherchez des informations sur la société avant votre entrevue et posez des questions ciblées et avisées qui soulignent vos connaissances.
- Mentionnez les habiletés que vous utilisez dans le cadre d'activités bénévoles en dehors des heures de travail.
- Prenez des notes durant l'entrevue pour démontrer que vous portez attention à ce qui est dit.
- Envoyez une carte ou un courriel de remerciement immédiatement après avoir rencontré un responsable de l'embauche.
- Prenez part aux activités d'une association professionnelle ou industrielle.

Accountemps compte plus de 325 bureaux dans de nombreuses villes importantes d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Australie et de Nouvelle-Zélande et offre des services de recherche d'emploi en ligne, à l'adresse: www.accountemps.com