Mettre en pratique le CV anonyme: 7 conseils aux candidats et recruteurs
Comment les entreprises vont-elles gérer l’obligation du CV anonyme? Quelles habitudes doivent-elles, ainsi que les candidats, changer? Ce dispositif suscite de nombreuses interrogations. Quelques éléments de réponse, en seconde partie de notre enquête.
Du côté des candidats...
Envoyer un CV déjà anonyme? Pour respecter la loi et obliger les entreprises à garder l'anonymat des CV reçus, il serait préférable de prendre des dispositions avant leur envoi. Surtout s'ils sont expédiés à d'autres destinataires que les services RH - managers sur le terrain par exemple. Modifier son CV dans cette optique peut être déstabilisant, après des décennies d'habitudes bien ancrées. Mais attention cependant: la loi contraint uniquement l'entreprise, pas les candidats... Et il ne faut pas cacher son identité au point de ne plus pouvoir être recontacté!
Repenser son e-mail: si la plupart des progiciels de gestion prendront comme critère distinctif l'e-mail du candidat, inutile de continuer à en indiquer un sous le principe «nom.prenom@youpla.fr», bien trop explicite. Ce nouveau contexte légal va conduire à utiliser des adresses différentes, de type «abc@youpi.fr» ou «toto47@boum.com». Plus sobrement et pour éviter d'être pris pour un spammeur, mieux vaudra cependant se doter d'un e-mail sur le modèle «tg-recrutement@mail.fr».
Repenser sa présence web: à l'heure où les recrutements arpentent de plus en plus des forums, réseaux sociaux, blogs, il faut contrôler sa communication sur le web. En évitant déjà d'être trop facilement repérable: attention à ne pas laisser son identité complète à certains endroits, car les recoupements sont assez aisés. Les recruteurs ne sont pas nécessairement pressés et savent se servir du web pour se documenter! L'exercice a cependant ses limites: s'il est facile de masquer l'identité d'un CV en ligne, quid des blogs? La majorité des personnes ne tiennent d'ailleurs pas forcément à leur anonymat. «La discrimination est avant tout une dynamique de groupe, et la responsabilité n'est donc pas sur les seules épaules des recruteurs», pondère Stephane Philip, directeur d'E-manation.
Repenser sa façon de postuler: beaucoup de candidats font des envois de masse réguliers à tout le carnet d'adresse d'une entreprise, sans discernement, dans l'espoir de multiplier leurs chances. Se renseigner au préalable par téléphone, ou en consultant le site web de l'entreprise recruteuse, ne sera pas inutile pour cibler un peu mieux sa demande, et éviter ainsi de subir un effet de rejet par "saturation". Voire de laisser passer des informations qui devraient rester anonymes, surtout si son CV ne l'est pas au départ.
Du côté des employeurs...



0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home