Blog emploi

mardi, janvier 17, 2006

Les métiers de l’avenir

Infirmières, aides à domicile, professeurs, employés de bureau... Autant de
métiers qui vont énormément recruter d’ici à 2015, selon le Commissariat général
au Plan. Au total, 7,5 millions de postes devraient être à pourvoir sur cette
période.


Les baby-boomers seront-ils les sauveurs du marché de l’emploi ? En partant à la retraite dans les dix prochaines années, la génération née après la Seconde guerre mondiale va libérer de très nombreux emplois.

C’est l’argument phare des chercheurs du Commissariat général au Plan et de la Dares (Direction des études et recherches du ministère de l’Emploi) pour justifier leur optimisme. Ils annoncent en effet que 7,5 millions de postes seront à pourvoir dans les dix prochaines années, dont 80 % seront libérés par ces départs à la retraite.

Pour la première fois depuis les années 1970, le nombre de postes à pourvoir sera même supérieur ou égal au nombre de jeunes sortant du système éducatif. Si l’on se fonde sur une hypothèse de croissance médiane à 2 % par an et d’un contexte économique stable, le nombre de départs de l’emploi serait de 600 000 par an et les créations nettes d’emploi de 150 000 par an.

15 métiers regroupent 50 % des postes à pourvoir

Certaines familles professionnelles seront particulièrement demandées. Ainsi, 15 métiers regroupent la moitié des postes à pourvoir. Dans le quinté de tête : les assistants maternels et aides à domicile (411 000 postes à pourvoir), les agents de service et d’entretien (364 000), les enseignants (360 000), les cadres administratifs et dirigeants (304 000) et les aides soignants (257 000). Viennent ensuite les conducteurs de véhicules, les fonctionnaires de catégorie C, les employés administratifs, les ouvriers qualifiés des indutries de process, les informaticiens, les infirmières et sage femmes, les cadres commerciaux, les manutentionnaires, les employés de maison, et les représentants.

Quoi de commun entre tous ces métiers ? Ils sont presque tous liés aux activités de service au sens large. Publics ou privés, ils traduisent la tertiarisation croissante de l’économie et le déclin de la plupart des métiers industriels peu qualifiés ou des travailleurs indépendants. On note aussi une tendance à la polarisation du marché de l’emploi : d’une part, les postes de cadres hautement qualifiés seront toujours plus nombreux ; de l’autre, les emplois peu qualifiés des services et de l’aide à la personne seront eux aussi en forte croissance.

Pas de réjouissance excessive pour autant : l’augmentation des postes à pourvoir ne se traduira pas nécessairement par une baisse du chômage, estime le commissariat général au Plan. Car les personnes en recherche d’emploi ne correspondent pas toujours aux profils recherchés. Des tensions pourraient ainsi apparaître dans certains secteurs, alors que le chômage persisterait par ailleurs.

Via l'ANPE.

1 Comments:

  • Pour l'implantation d'un des groupes les plus florissants au monde, multinationale au développement du C.A. annuel moyen à deux chiffres depuis 1985, n°1 dans son domaine (M.L.M.), nous recherchons notre futur leader (h/f) dans votre région.
    Actuellement sur 28 pays (Europe et Australie)
    Tél : 06.13.95.70.44.
    E-mail : jc.bras@tiscali.fr
    2006-01-22 16:42:31 de BRAS

    By Anonymous Anonyme, at 7:44 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home