Blog emploi

mercredi, avril 05, 2006

La montée en puissance du CV anonyme

e-manation: La montée en puissance du CV anonyme

Il s'appelle Léa et a vu le jour en 2005. Sa maison mère, la société e-manation, propose aux entreprises des solutions de flux de CV, courriers, e-mails, formulaires. En 5 à 10 jours, Léa permet de façon très simple d’adapter un système de gestion de candidature informatisé à l’anonymisation. « A partir du moment où l’on est capable de tout extraire d’un document, on peut sélectionner les parties qui doivent être cachées, explique Lucie Delahaye, responsable marketing d’e-manation. Mais il est indispensable d’avoir une division des tâches entre celui qui sélectionne et celui qui convoque. » Les documents originaux sont conservés par une personne. Le nouveau document constitué à partir du CV du candidat sera transmis au recruteur.

Les caractères des données personnelles sont remplacés par des caractères joker et la photo par une image vide. Le recruteur trie les CV anonymes et fait son choix. Ce n’est qu’après l’envoi de la réponse que l’anonymat est levé.

Après avoir équipé le cabinet Alain Gavand Consultants, la société est en pourparlers avec d’autres entreprises. « Certaines nous commandent un logiciel de flux de CV classique, et nous demandent si l’on peut adapter ce produit à l’anonymisation », précise Lucie Delahaye. D’autres éditeurs de logiciels comme Taleo ou I-Grasp ont également pris le train du CV anonyme en marche.